ApocalypSmash : Renaissance [ASR]

Communauté multi-gaming axé principalement sur Nintendo ~~ ApocalypSmash : Renaissance [ASR] ~~ Venez affronter de nombreux joueurs.
 
AccueilPortailFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Kantai Collection (KanColle)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
C7A
Pas d'or, pas de malabar !
avatar

Masculin
Messages : 178
Date d'inscription : 05/01/2013
Âge : 23

MessageSujet: Kantai Collection (KanColle)   Mar 21 Jan 2014 - 22:21

Bon, je tenais à faire le topic car c'est un jeu qui me tient réellement à coeur. Bien entendu, il faut aimer ce genre de jeu, avec un aspect animé, un fond vraiment pas commun sur un concept hors norme. Mais je trouve réellement que pour un jeu par navigateur, il vaut le détour, et il mérite au moins d'être connu.

Kantai Collection (KanColle)

Introduction:

KanColle est l'abréviation de Kantai Collection, et sera donc le terme utilisé ici pour parler de ce jeu.
KanColle est un jeu par navigateur gratuit développé par DMM ( http://www.dmm.com/en/ ), un site japonais développant des jeux par navigateurs pour la plupart gratuit.
Dans ce nom, on peut y voir collection, et c'est le but principal de ce jeu: La collection. Mais ce jeu a un concept vraiment très particulier qui en fait tout son charme, et qui est actuellement un des jeux les plus populaires au Japon (surplombant même Touhou, le dessinateur ZUN a d'ailleurs participer à la créations de certains Arts du jeu.).

Ce que vous collectionnerez dans ce jeu (sous la forme de carte), ce sont tous simplement... Des bateaux de guerre japonais issus de la Seconde Guerre Mondiale (Vous pouvez donc retrouver des célèbres bateaux comme le Yamato, par exemple). Mais attention, ce qui en fait un jeu particulier, c'est que les bateaux sont personnalisés sous les traits de filles de style "Animé japonais"!

Le Yamato


Vous incarnez donc dans ce jeu un Amiral, et vous devez donc utiliser vos "kanmusu" (ship girl, les bateaux en somme) pour combattre une flotte de bateaux aliens (très bien réalisés, avec une grande touche de science fiction).
Pour cela, il faut les construire, les "drop" (Ramassez durant des missions), les équiper au combat, les réparer, les réapprovisionner, pour pouvoir avancer dans les 4 mondes, répartis chacun en 4 niveaux (Qui va du "facile" au très très difficile).

En général:

Ce jeu n'a aucune prétention d'être ce qu'il n'est pas. C'est un jeu par navigateur, ne vous attendez pas donc à des combats d'animations énormes, à du graphisme PS3 ou autres.Le jeu reste néanmoins très très accrocheurs.
Le plus du jeu, c'est le rythme et la progression. Il possède tout ce qu'on attend d'un jeu par navigateur. Vous n'allez pas rester scotché sur le jeu à en perdre du temps inutilement, vous faites des sorties (exploration du monde), et en rentrant à la base, y a des réparations, réapprovisionnement. Cela peut prendre peu ou énormément de temps (Certains types de bateaux, liés aussi au niveau, peuvent demander plus de 6heures de réparations, c'est pour dire).
Ce jeu a eu énormément de succès au Japon car c'est un jeu qui peut facilement se jouer sur un ordinateur au boulot pour passer les trous et autres moments ou vous n'avez rien à faire, et il est très facile de moduler le temps pour profiter pleinement du jeu. Ce côté "casual" peut vite se remplacer par un système beaucoup plus complexe: la gestion des 4 ressources principales (Steel, Fuel, Bauxite, et Ammo, qui correspondent à l'acier, l'essence, bauxite est transparent, c'est un métal utilisé dans l'aviation militaire car très résistant et léger, et pour finir les munitions). il y a aussi la gestion de l'équipement (Anti-aérien? Torpilles? Aviations de reconnaissances? Sonar? Radar?), la gestion des nombreux types de bateaux (Je peux pas tous les énumérer, certains bateaux sont d'ailleurs actuellement les seuls représentants de la catégorie).
Akitsubaru "Bateaux de transports" design by ZUN:
 

Fonctionnement du jeu:

Le jeu fonctionne malheureusement sur un système dit "RNG", qui est souvent désigné dans le jeu par un "Dieu", RNG-Sama, RNG signifiant Random Number General: C'est la chance, en gros.
Pour les drops et les constructions, la chance. Le focus des bateaux dans le jeu, la chance. Et c'est ce qui fait le charme dans ce jeu. Durant le combat, vu que tout est régi par le random, vous priez en espérant que votre plus gros bateau ne se fasse pas toucher, car cela implique temps de réparations, coûts, temps, et des fois, c'est fatal.

Vous avez un menu principal (ou vous verrez l'artwork de votre "flagship" ou bateau principal: c'est le bateau de votre première flotte en première position qui apparaitra et vous parlera), ou vous pouvez effectuer des sorties. Ce sont donc l'exploration des mondes. Vous avancez dans une direction, si il y a un embranchement, un compas apparaitra, tournera, et vous avancerez à l'Est, à l'Ouest, au Sud, au Nord (De manière random aussi!). cela peut vous faire tomber sur des objets, des ennemies, des boss, des ressources, des pièges, et c'est très marrant!
Si il y a une rencontre avec des ennemies, un combat s'engagera. Il y a une phase juste avant la bataille qui fait passer les attaques prioritaires, comme les avions des CV, les torpilles Ko Hyoki (un type de torpille qui s'envoie avant la phase de combat principal), les sonars/radars/avions de reconnaissances qui assurent le soutien et offre un avantages. Ensuite vient le combat. Tour par tour, vos bateaux attaquent, prennent ou non des dommages, en infligent ou non à l'ennemi, peuvent prendre des critiques.
Trois types de dommages selon le nombre de points de vies restant:

Jaune: Dommages légers, votre bateau ne craint rien. Si le combat commence avec un bateau dans ce genre de dommages, il ne peut pas couler.

Orange: Vos bateaux ne peuvent pas couler si ils commencent un combat dans cet état (selon des légendes, vous avez toujours la boule au ventre de les voir couler). En orange, l'artwork de votre bateau changera, et les vêtements seront déchirés. Cela offre du Fanservice (des fois très forts malheureusement selon l'artiste, des fois légers), ainsi qu'une petite animation qui montra votre bateau dans cet état. Certains équipements et bateaux ne peuvent plus attaquer dans cette zone.

Rouge: Très critique, si vous commencez un combat dans cet état, vous risquez de couler et de perdre définitivement votre bateau. Rentrer pour réparer si vous ne souhaitez pas voir un de vos bateaux chéri périr et dire des trucs Over bad 9000. A un point de vie, aucun bateau n'attaquera. (Notez que votre "Flagship" ou bateau principal, ne peut pas couler, et que dans le Mode VS online, les bateaux ne sont ni endommagés, ni coulés).

La différence entre un bateau intact et un bateau endommagé dans l'orange ou en dessous:

Normal (No Fanservice):
 
Endommagé (No Fanservice):
 

Normal (Fanservice):
 
Endommagé (Fanservice):
 



Ensuite, vous avez deux options: Soit arrêter le combat, et le gagnant sera le camp ayant infligé le plus de dommages (donc malgré que les bateaux adverses ne soient pas tous coulés, vous êtes gagnants.
Soit faire un combat de nuit, ce qui diffère des combats normaux, c'est que le taux de critique est plus élevé, certains types de bateaux sont plus efficaces/n'attaquent tout simplement pas la nuit. si un de vos bateaux a été mis dans le rouge, n'effectuez JAMAIS de combat de nuit si vous ne souhaitez pas que RNG-Sama vous le détruise.

Type de bateaux:




DD (Destroyers): Ce sont des bateaux légers, rapides, qui excellent dans le combat de nuit, et sont les plus représentés dans Kancolle.
Shimakaze:
 

CA (Heavy Cruisers, en français ça donnerait "Navires de croisières lourds"): Ceux la sont déja beaucoup plus grands et plus puissants que les DD, ils sont plutôt dans la moyennes en terme de puissances. Un mixte entre DD et BB, on dira.
Atago:
 

BB (Battleships, "Bateaux de guerres"): Ce sont les plus gros et les plus puissants des bateaux. Leur puissance de feu est sans égal, mais ils ne sont réellement pas terrible en combat de nuit, et ne possède pas de torpilles.
Yamashiro:
 

SS (Submarine, Sous Marins): Les plus rares des bateaux (actuellement il n'en existe que deux qui peuvent être craft/drop, le reste ne pouvait être obtenu que par victoire sur des boss durant des Events), les SS sont vraiment très utiles car ce sont les tank de ce jeu. Malgré leurs apparences fragiles et leurs points de vies ridicules comparés aux BB (16 pour un SS et 75 pour un BB). Les SS ont une capacité d'esquive importante, sont très résistants, sont OBLIGATOIREMENT focus par certains types de bateaux, et coûtent très très peu à la réparation (en plus de ne durer également que très peu de temps). Les BB à haut niveaux peuvent demander plus de 15 heures de réparations pour une vingtaine de points de dommages, et demandent jusqu'à 500 points de ressources, contrairement aux 11 minutes et 30 de ressources des SS.
I-168 "Imuya":
 

CV (Aircraft Carrier, Portes Avions): Ces bateaux sont un peu spécifiques, car ils utilisent des avions pour combattre (Ils ne participent pas aux combats de nuits, et ne lancent aucune torpilles). Ils font parties des plus gros dommages de ce jeu, mais malheureusement, consomment de la bauxite pour l'utilisation des avions, en plus de devoir recharger les munitions, le fuel, et réparer grâce à l'acier. Ils demandent donc une forte économie pour pouvoir être utilisé. Les avions possèdent aussi un système de combat bien spécifiques (Pareil, ne vous attendez pas à un truc de fou, le système est même pas évident à voir) : La reconnaissance aérienne est utile pour prendre l'ascendant sur son adversaire dans les combats aériens, et éviter la perte d'avions et avoir plus de chance que les bombardiers coulent des navires ennemies.
Kaga:
 

Ils existent des versions légères, des versions torpilles, des versions soutient, transports de troupes de ces navires, et cela fait énormément de types de bateaux. Mais globalement, ce sont surtout ces bateaux la qui ont une réelle utilité en termes de combats. Notez aussi que selon l'histoire derrière le bateau, la personnalité de la fille qui la représente changera. Par exemple, il y a dans les SS une blonde qui a commis des crimes de guerre, et qui a donc une personnalité et une voix plutôt sombre malgré l'apparence de la jeune fille. Certains bateaux ont même des liens de parentés (dû aux séries de bateaux sorties) et parlent souvent de leurs soeurs, frères, membres d'équipages et Capitaines perdues, etc. Il y a aussi certaines facts très drôles aux sujets de certaines, comme le "CHEER UP" d'Atago qui gueule "PAN PA PA KAN!!!" quand elle trouve des ressources. Ou Kaga, qui consomme tellement de bauxite, qu'elle est souvent représenté en train d'en manger.

Comment obtenir ce jeu:





Voila la partie la plus délicate. Obtenir ce jeu. Il a beau être gratuit, il y a tout un procédé pour l'acquérir, car devant le succès énorme de ce jeu (1 millions de joueurs au Japon en moins d'1 mois), DMM a mis en place une solution devant le trop grand nombre de connecté sur le serveur: Une loterie.
Notez qu'il faut posséder le logiciel VPN Gate, et posséder un compte twitter et un compte sur le site DMM (Compte pouvant être fait sur le site anglais).

Assez quotidiennement, leur twitter est mis à jour, et offre des places limités pour les serveurs du jeu. Il va donc falloir check leur Twitter pour obtenir les dates et heures de distributions.
Généralement, la loterie se dérouler entre 15:30 et 17:30... Heures japonaises! Ce qui correspond chez nous entre 6:00 et 10:30 le matin. Il va donc falloir:
Soit veiller jusqu'à 2heures du matin pour obtenir les dates et heures, et ensuite foutre un réveil pour se réveiller à la bonnes heures (déconseiller)
Soit se lever très tôt (7 heures du matin semble être un bon compromis, rare sont les loteries en dessous de ces horaires), allez check le twitter et ensuite attendre l'heure précise.

Enfin, si c'était si simple... Les gaijins ne sont malheureusement pas admis pour ce jeu, il va falloir donc obtenir une IP Japonaise. Et il faut donc le logiciel VPN Gate. L'utilisation est simple, on installe, on clique, on prend n'importe quelle IP Japonaise, et voila. Mais assurez vous de déco de n'importe quelle jeu en ligne si vous voulez pas qu'il soit fermé pour activité suspecte.

Ensuite, l'inscription sur le site de DMM, le lien est plus haut.
Changer le fuseau horaire au profit de l'heure japonaise sur l'ordinateur (Panneau de configuration, je vous apprend pas comment marche un ordinateur hein?)
Se connecter avec le compte actif sur le site de DMM et cliquez sur "Fleet Korekushon".

Et ensuite, suivez le wiki pour savoir si vous gagnez ou non! (Tout est écrit dessus, et je suis prêt à répondre à des questions si jamais vous galérez.)

http://kancolle.wikia.com/wiki/Kancolle_Wiki

Je filerais le lien d'un logiciel permettant de jouer sans le navigateur et offrant des traductions anglaises sur le jeu. Encore une fois, c'est à ceux qui souhaitent profiter du jeu.
Voila voila, j'ai pas tout abordé car le jeu est riche, mais c'est à peu près ça!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Anragon
FLACO
avatar

Masculin
Messages : 4060
Date d'inscription : 01/09/2010
Âge : 23

MessageSujet: Re: Kantai Collection (KanColle)   Mer 22 Jan 2014 - 9:59

BOOBS !

C'est le genre de jeu qui m'attire très rapidement mais qui me lasse tout aussi vite car je pense jamais à y consacrer du temps.
Je recommande ce jeu tout de même aux personnes qui ont l'âme d'un collectionneur.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
C7A
Pas d'or, pas de malabar !
avatar

Masculin
Messages : 178
Date d'inscription : 05/01/2013
Âge : 23

MessageSujet: Re: Kantai Collection (KanColle)   Mer 22 Jan 2014 - 13:01

Ce message est sponsorisé par la grosse poutre à Ragon!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Kantai Collection (KanColle)   

Revenir en haut Aller en bas
 

Kantai Collection (KanColle)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ApocalypSmash : Renaissance [ASR] :: Espace discussion :: Espace détente :: Blabla jeux vidéo :: Ca se discute-