Test
Pokémon donjon mystère : équipe de secours rouge/bleu
Pokémon donjon mystère : équipe de secours rouge est sorti le 10 novembre 2006 en France. C’est le premier jeu de pokémon dans lequel le joueur n’incarne pas un dresseur, ou du moins un humain (pour pokémon snap), mais un pokémon. Enfin oui et non. Je ne peux pas dire ce qui me passe par la tête, cela dévoilerait l’histoire. Bref, que le test commence.
Tout d’abord, comme je l’ai dit, cet épisode est le premier où le joueur n’incarne pas un humain, au sens propre. Pourquoi au sens propre dites-vous ?
Voici le début de l’histoire : un matin, le héros (vous) se réveille en pokémon. Un autre pokémon (votre futur(e) partenaire) l’aborde. Le héros explique à l’autre pokémon qu’il est un humain.
Cependant, le héros n’a aucun souvenir de sa vie d’humain. Le jeu va donc être centré sur cette question « Qui suis-je ? », et aussi sur une certaine légende, la légende de Feunard. Voici ce que dit la légende : « Dans le monde, il existe un pokémon nommé Feunard. Quiconque aura le malheur de tirer l’une de ses queues sera maudit pour 1000 ans. Un jour, un humain fit la bêtise de tirer une des queues de Feunard, et comme on pouvait s’y attendre, une malédiction qui devait durer 1000 ans s’abattu sur cet humain. Mais au moment ou la malédiction allait frapper, un pokémon nommé Gardevoir s’interposa entre l’humain et le sortilège. Cet humain était le dresseur de Gardevoir.
Feunard, pris de pitié pour le pauvre pokémon demanda à l’humain : « Veux-tu sauver Gardevoir ? », mais l’humain avait déjà pris la fuite, abandonnant Gardevoir. Feunard, déçu par l’attitude de l’humain, fit alors cette prédiction : « Un jour, cet humain renaîtra en pokémon... et quand cela arrivera... l’équilibre du monde sera rompu. » »
Voilà la légende. Pokémon donjon mystère : équipe de secours rouge/bleu tournera autour de cette légende, et vous devrez découvrir la vérité.
Tout au long de votre aventure, vous rencontrerez tous (ou presque) les pokémons de la 1ère génération à la 3ème génération, la 4ème génération n’étant pas encore sorti à ce moment. Vous rencontrerez bien entendu les pokémons légendaires, qui joueront souvent un rôle clef dans l’histoire.

Vous pourrez évidemment faire évoluer les pokémons, et les entraîner jusqu’au niveau 100, comme la tradition le veut. Mais vous ne pourrez pas faire d’œufs.
Une chose que j’ai particulièrement apprécié dans ce jeu, c’est qu’au début du jeu, pour déterminer quel pokémon vous convient le mieux, vous passez un petit questionnaire. Cependant, le test n’est pas très équilibré, vous avez pas mal de chances de tomber sur le type malpoli ou brave etles chances de tomber sur le type solitaire sont assez minces. Néanmoins, il reste un bon test et très amusant.
Fans des versions pokémons pures, ce paragraphe est pour vous. Ne vous attendez pas à voir le même système de combat que dans les versions. Les pokémons disposent toujours de quatre attaques maximum, et le jeu se joue encore (à peu près) au tour par tour, oui, mais n’oubliez pas que vos rencontres se font dans des donjons. Vous pouvez donc vous déplacer librement pendant les combats, ou attaquer simplement ou encore exécuter une capacité. A chaque fois que vous vous déplacer, attaquer, utiliser un objet, etc..., ceci est considéré comme une action. Une action de votre part = une action de vos alliés et adversaires. Sachez que si par exemple vous ne bougez pas, vos adversaires et alliés ne bougeront pas non plus.
Bref, revenons aux combats.
Les avantages types prennent dans ce jeu beaucoup moins d’importance qu’à la normale. Dans ce jeu, le niveau compte avant-tout. Un type spectre pourra même être touché par une attaque normale ou combat, la notation sera : « Ca n’a pratiquement aucun effet », et pas « Aucun effet ».
Les dégâts fait (si vous êtes à haut niveau), peuvent même atteindre 1000 en une seule attaque.

J’ai moi-même été déçu au début, mais je m’y suis fait assez rapidement. Cependant, les fanats de la stratégie des combats pokémons auront un peu plus de mal à s’habituer à ce style de jeu.
Parfois, lorsque vous battrez un pokémon, il sera pris d’admiration pour votre équipe et voudra vous rejoindre. Vous pourrez accepter, et il se joindra à vous, ou refuser, et il repartira dans la nature.

Parlons musiques maintenant. Je ne vous le cache pas, certaines des musiques du jeu (beaucoup même) vous agresse les oreilles, comme si Iwata voulait vous faire regretter d’avoir acheté ce jeu avant Perle et Diamant :
Mais il y a également de très belles musiques, douces et même sentimentales, comme si Iwata voulait vous récompenser d’avoir survécu aux musiques d’avant :
Bref, les musiques sont équilibrées, essayez de survivre aux nombreuses musiques infernales des donjons et vous pourrez enfin écoutez votre récompense avec les magnifiques musiques des cinématiques.
Les graphismes sont assez bien. Les charsets des personnages sont bien réalisés, et les quelques facesets le sont également (sauf exceptions, voir ci-dessus pour le faceset d’Entei). Cependant, les facesets ne sont pas assez nombreux, et on aurait pu espérer des facesets pour chaque pokémons, ce qui arrivera dans pokémon donjon mystère 2.
Les donjons, bah ils ont rien d’extraordinaire, il y a des pokémons dedans et des pièges dans certains, sinon le décor change au bout de quelques étages.
On note aussi que les pokémons semblent être plus intelligents que les dresseurs, en effet dans pokémon donjon mystère on peut aller à droite, à gauche, en bas et en haut, mais surtout en diagonale.
Si vous voulez jouer à pokémon donjon mystère : équipe de secours rouge, vous pouvez utiliser un émulateur (je vous recommande visual boy advance) . C’est légal étant donné que le jeu ne se vend plus. Voici les touches pour cet émulateur :
-W : A
-X : B
-Q : L
-S : R
-^ : ^
-> : >
-v : v
-< : <
Entrée : Start
Effacer : Select
Voilà les commandes. Si ces touches ne fonctionnent pas, aller dans Options>Joypad>Configurer>1... et réglez vos paramètres, vitesse étant la touche pour faire accélérer vos jeux et capture, la capture d’écran.
Quelques captures d'écran :

Voici pour les critiques, passons maintenant aux notes :
Graphismes : 14/20Les charsets et les facesets des pokémons sont jolis, surtout pour une GBA. Cependant, les facesets ne sont pas assez nombreux. Les donjons ont une apparence assez bien réalisée, sans plus.
Jouabilité : 14/20Les puristes des jeux pokémons n’apprécieront surement pas la jouabilité de ce jeux, néanmoins un changement de temps en temps ne eut faire que du bien, et une fois qu’on y est habitué le jeu devient aussi amusant que les versions pokémons.
Durée de vie : 14/20La durée de vie de ce jeu est raisonnable. La première histoire peut-être effectuée assez rapidement, la deuxième mettra un peu plus de temps, mais comme dans tous les jeux pokémons, le gros point fort de la surée de vie est las collection. De plus, certains donjons donnent beaucoup de fil à retordre (moi-même il y en a que je n’ai pas encore réussis), et il faudra bien entraîner ses pokémons pour espérer les réussir. Cependant, le gros point faible du jeu est aussi la répétition, à moins d’être un fan, les donjons s’avèrent très répétitifs surtout lorsqu’ils ont 99 étages à parcourir, et vous aurez quelques tendances suicidaire par moment lorsque vous mourrez à l’avant dernier-étage d’un long et dur donjon.
Bande son : 13,5/20Comme je l’ai déjà dit, la bande son peut parfois vous pousser à éteindre le son de votre console. Mais malheur à vous si vous oubliez de le rallumer ! Les musiques sont magnifiques pendant certaines cinématiques surtout si l’on se prend à fond dans le jeu.
Donc je le répète encore, faites attention aux musiques !
Scénario : 18/20Le scénario est je pense le gros point fort de ce jeu. Avec la légende de Feunard, les pokémons légendaires (Mewtwo raconte ce qu’il lui est vraiment arrivé, dans le film), et un mystère qui plane jusqu’au dernier moment de l’histoire, le scénario de pokémon donjon mystère : équipe de secours rouge/bleu est même meilleur selon moi que celui de certaines versions pokémons, et bien d’autres jeux.
Note générale : 14,7/20Pokémon donjon mystère : équipe de secours rouge m’a vraiment captivé, autant que lorsque je joue à pokémon version O/A/C . Il mérite vraiment sa place aux côtés des versions, et je le recommande tous les fans !
PS : Sylver, je compte sur toi pour y jouer et le terminer lorsque tu n’auras plus de boulot

.
____________________________________________________________________________________
Les captures d'écran viennent de moi et de ma partie.