ApocalypSmash : Renaissance [ASR]

Communauté multi-gaming axé principalement sur Nintendo ~~ ApocalypSmash : Renaissance [ASR] ~~ Venez affronter de nombreux joueurs.

AccueilPortailFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Guide de progression

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
ASR★βl4st♪
Time Trial Master
Time Trial Master

Masculin

MessageSujet: Guide de progression   Mer 21 Déc 2011 - 18:31

Etant donné que beaucoup de gens me demandent de les aider dans leur jeu, j'aimerais aussi pouvoir leur faire réaliser par eux-même ce qui ne va pas pour qu'ils soient plus facilement aptes à le voir par eux-même. Je continuerais d'aider celui qui me le demande bien évidemment, mais je pense que ce topic pourra servir à certains !

Vous en avez marre de stagner parce que vous ne comprenez pas ce qui cloche dans votre façon de jouer ? Je crée ce topic dans le but que chacun comprenne ce vers quoi il doit s'orienter pour progresser. J'espère que ça pourra en aider plus d'un. J'essayerais d'être le plus complet et le plus explicite possible, mais demandez-moi si vous ne comprenez pas certaines choses.

Je précise que c'est la manière avec laquelle j'ai moi-même progressé, donc si ce n'est pas votre cas, respectez-le au moins sans troller, merci. Et hésitez pas à poster dans le but d'améliorer bien évidemment !

Je vais diviser la chose en quatre niveaux de progressions.

Stade n°1 :
- Connaissance du personnage très limitée
- Absence de mindgame
- Mindgamable
- Aucune connaissance des MU
- Pas safe

Je vais m'en arrêter là sur l'identification du premier stade, il reste assez simple à reconnaître. Je parle des joueurs qui exploitent pas du tout le gameplay complet général du perso. En wi-fi anonyme on en croise assez souvent : Kirby spam rocher au-dessus de votre tête, Pikachu spam Fatal-Foudre, Ike full Fsmash, et j'en passe.

Comment passer ce stade ?
- Pour commencer, choisir un main. Un main qui vous motivera tout au long de votre progression. Allez sur Youtube, regardez des vidéos de chaque perso, choisissez un gameplay qui vous a convaincu.
- Regardez ensuite des vidéos de matchs ou des CV du main que vous avez choisi. Essayez de retenir des combos.
- Essayez de vous entraîner avec ce que vous avez vu en vidéo en training, tentez de combotter, et d'exploiter au maximum toutes les attaques utiles du perso.

--------------------------------------------------------------------------------------------------------

Stade n°2 :
- Bonne Connaissance du personnage
- Mindgame moyen
- Mindgamable
- Peu de connaissance des MU (du moins peu efficace)
- Pas safe

Pour situer un peu votre progression, vous avez maintenant une connaissance bien plus approfondie de votre personnage. Le souci maintenant, c'est que vous exécutez tous les combos que vous avez généralement vu en vidéo et vous copiez "bêtement" (rien de péjoratif, c'est juste pour dire que vous prenez pas de recul par rapport à ça) les combos que vous avez vu. Il faut savoir que Brawl c'est avant tout un jeu de mindgame et non de combos, c'est-à-dire qu'il existe très peu de combos qui passent à 100% tout le temps (appelés true combos). Donc si vous faites systématiquement les mêmes enchaînements, vous devenez mindgamable, et qui dit mindgamable, dit contrable. C'est donc la chose importante à revoir pour passer à l'étape suivante.

Comment passer ce stade ?
- Vous DEVEZ reprendre, pas à pas, tout votre gameplay. Soyez auto-critique. "Pourquoi je fais toujours une spotdodge (esquive au sol) au moment où quelqu'un roule derrière moi ?", "Pourquoi je remonte toujours de la même manière depuis le rebord ?", "Pourquoi je cherches toujours à dash attack derrière mon Ftilt ?" Toutes ces questions vous aiderons à progresser là-dessus.
- Prenez des replays de vos matchs (même online) et analysez-vous. Sur quoi je me fais souvent punir ? Quels sont mes automatismes ?
- Cherchez à résoudre tranquillement tous ces problèmes en trouvant des solutions alternatives. Ne négligez pas le mode "Training" pour celà.

--------------------------------------------------------------------------------------------------------

Stade n°3 :
- Mindgame bien
- Peu mindgamable
- Connaissance des MU correcte

- Pas safe

Eh oui, beaucoup beaucoup de changement. Normalement on voit assez facilement la différence de niveau entre les 2 stades. Il reste cependant encore une étape, particulièrement intéressante surtout pour les low tier à cause de leur manque de prio sur les autre persos mieux classés. Je veux parler du jeu safe (safe = sécurité en anglais). Peu de gens en parlent vraiment (du moins pas de cette manière là) personnellement je trouve celà absolument vital ! On va prendre un exemple très simple pour que vous compreniez la chose. Imaginez-vous sur n'importe quel stage, vous jouez Link, vous avez plus de 150%. Imaginez-vous maintenant, vous tentez un grab et vous le foirez. Vous n'avez donc pas joué safe, puisque vous avez mis votre vie en danger à cause d'un coup trop punissable si vous le ratez.

En gros, le principe de cette étape, c'est d'apprendre à jouer safe, 4 cas de figure :
- Vous êtes tous les 2 bas % : le principe en lui-même est simple, monter les % plus rapidement que son adversaire. Pour se faire, généralement, il faut privilégier un coup safe qui est donc à la fois suffisamment rapide et avec une portée correcte, mais qui pourra également vous permettre d'amorcer vos combos.
- Vous êtes à bas %, lui à haut % : Prenez votre temps, si vous foncez tête baissée vous avez de forte chances de prendre cher avant de le tuer. Observez, attendez le moment opportun et assénez votre coup fatal.
- Vous êtes à haut %, lui à bas % : Grattez au maximum en mettant le moins possible votre vie en danger. Vous connaissez les killmove de votre adversaire, donc faites en sortes de ne surtout pas rentrer dedans. Ca peut paraître minimal, mais considérez que gratter 30% à chaque vie, ça lui fait un total de 90% perdus à la fin, c'est absolument pas négligeable !
- Vous êtes tous deux à haut % : Prenez votre temps, si vous foncez tête baissée vous avez de forte chances de crever en premier. Observez, attendez le moment opportun et assénez votre coup fatal.

Enfin, si vous vous retrouvez face à un perso à l'aise niveau projos (Falco ou Toon Link en guise d'exemple), se prendre quelques projos si c'est pour approcher de manière safe ensuite, c'est pas bien grave. Mais si vous vous prenez des projos, vous devez aboutir à quelque chose (si c'est se prendre des laser de Falco ou des Waddle Dee de DDD pour foncer par la même occaz' dans son shieldgrab, ça a bien évidemment aucun intérêt.

Petite liste des coups que je trouve les plus safes (en vert) et les moins safes (en rouge) par perso :
Spoiler:

Stade n°4 :
- Mindgame bien
- Peu mindgamable
- Connaissance des MU correcte
- Jeu safe

Et voilà ! Nous y sommes enfin à notre stade final ! A moins de vraiment ne pas avoir cerné quelque chose d'important qu'il me manque actuellement, il n'y a plus vraiment de grosses choses à travailler. Après il suffit surtout de s'améliorer constamment en jouant contre un maximum de personnes (le mindgame et les MU surtout) et en perfectionnant sa technique pour fail le moins possible (genre un Ftilt qui devient Fsmash involontairement) en training. Certains modes harcore de Brawl peuvent aussi permettre de pas mal développer les reflexes, genre Mode Classic / All-Star / Boss Battle en extrême où vous serez confrontés à mourir en 2 coups. Bref, après c'est surtout une amélioration de votre package, mais globalement le gameplay devrait être complètement abouti.

Fiche par Aurablast

MessageSujet: Re: Guide de progression   Mer 21 Déc 2011 - 19:15

Je trouve ca super intelligent comme systeme Bave

1ere épreuve atteindre l'étape 1 Spart

Perso je me situe à l'étape 2 car je refuse de jouer safe ou je ne sais pas quoi Fake
Revenir en haut Aller en bas
Anragon
FLACO

Masculin

MessageSujet: Re: Guide de progression   Mer 21 Déc 2011 - 19:28

Pour les coups safes de Tink, je peux t'aider Aura' :

Projos / U-tilt / D-tilt / U-smash / N-air / F-air / B-air / U-air / Z-air / Spot-dodge

Dash Attack / Jab / F-tilt / Fsmash / D-smash / D-airs / B-up / All grabs / Rolls(sauf ultime recours)
Korambu
Aller emmenez-le !

Main SSB 3DS
Masculin

MessageSujet: Re: Guide de progression   Mer 21 Déc 2011 - 21:18

Merci pour cette fiche Aura Sisi
Je dois être au stade 2 je pense, mais je vois à peu près mes automatismes. Après il faut encore que je corrige ces réflexes, c'est là que ça se complique.

[19:14:12] Félix / Slax: Ca va faire un pavé ça
[19:14:18] Félix / Slax: C'est chaud en fait
[19:14:45] Korambu: tu veux détailler ou pas ? 8D
[19:15:04] Félix / Slax: Bah c'est mieux, on est cons à l'ASR ils vont pas comprendre si on explique pas :v
Gekkouga
La nouille et le chien !

Main SSB 3DS
Féminin

MessageSujet: Re: Guide de progression   Jeu 22 Déc 2011 - 11:00

Perso je suis entre le stade 2 et le stade 3. J'ai le mindgame étou, mais un truc tout con, quand je veux balancer un oeuf avec yoshi, une fois sur deux il ne sort pas. Du coup, tout c'que je voulais faire tombe à l'eau, et je sac. Et maintenant, même si j'essaye de reculer un max de l'adversaire quand il me tabasse, ben j'y arrive pas ._. Et de manière générale, j'ai une DI pourrie Noel
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Guide de progression   Jeu 22 Déc 2011 - 13:47

Ah je pense que ce topic va servir à beaucoup de monde et j'en fais partie ! Merci beaucoup Aura !
Moi je me situe au stade 2 mais par contre je ne connais pas du tout le MU, mais ça je peux le régler facilement je pense. Après ce qui va être un peu plus long c'est le mindgame et éviter de lancer des coups inutiles, éviter le plus possible de me faire punir et encore je trouve qu'il y a beaucoup de choses comme ça à revoir.

Pour l'instant je n'ai pas encore de question, vu que je viens de reprendre le jeu y a seulement une semaine, ça viendra petit à petit. Merci encore !
Anragon
FLACO

Masculin

MessageSujet: Re: Guide de progression   Ven 23 Déc 2011 - 15:21

Je crois que j'en suis au stade 3 en progression vers le 4.

Je commence à être safe mais il me manque seulement de l'expérience.
Wari
L'aurage effect

Masculin

MessageSujet: Re: Guide de progression   Ven 23 Déc 2011 - 16:05

Stade -2 pour moi Sisi
Kyonii
Mr.WR

Masculin

MessageSujet: Re: Guide de progression   Ven 23 Déc 2011 - 19:08

Je trouve ,au contraire Anragon,que ton jeu n'est pas encore super safe. tu es toujours archi bourrin (de ce que j'ai vu au MU).
Moi je sais pas vraiment où j'en suis...J'arrive à bien alterner tous les jeux Safe/bourrin/pute en fonction de l'adversaire... Là où je dois bosser c'et le MU snake Zyeux
Anragon
FLACO

Masculin

MessageSujet: Re: Guide de progression   Ven 23 Déc 2011 - 19:15

J'ai joué bourrin contre Mario seulement.

+ certains styles offensifs fonctionnent. Cf leon/arkivezero/ally(sauf Snake)/ADHD
Kaji
Hyrule Tier ಥ_ಥ

Masculin

MessageSujet: Re: Guide de progression   Sam 24 Déc 2011 - 12:59

Bon topic, seulement, je pens eque c'est encore un truc qui crée des disputes, comme les rangs (sisi, j'en ai déjà vu.).

Voilà pourquoi ça ne m'intéresse pas.
Voir le profil de l'utilisateur http://www.doabarrelroll.com
Blubolouis

MessageSujet: Re: Guide de progression   Dim 25 Déc 2011 - 3:25

Bdown de DK pas safe..... bon je vois l'idée on va dire :I

en fait ctait la discussion qu'on avait ya qqs temps sur msn, jme disais bien que t'étais à fond sur le "safe" ces temps ci.
Anragon
FLACO

Masculin

MessageSujet: Re: Guide de progression   Dim 25 Déc 2011 - 12:37

Personellement, je pense pas que le safe fait tout dans Brawl.

Certes c'est important mais pour moi ce qui compte le plus c'est la pression, la technique et la rapidité(ou réflexes).

Etre sous pression = se faire mener, si vous regardez le 1er match de GF2 du MU8 leon vs gluto, leon ne lâche pas d'une semelle alors que Gluto cherche un peu d'espace pour s'en tirer.

Rapidité et technique sont également importants : savoir réagir promptement avec le bon coup, utilisez la bonne AT au bon moment ou gueulez la réplique de pgm quand t'as gagné et j'en passe.

On a tous notre vision du bon jeu mais ce guide reste bon pour progresser et ENSUITE suivre sa propre voie.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Guide de progression   Mar 27 Déc 2011 - 11:40

Brawl is a fighting game!

Pressure is the best way to win a Set. If you are able to put pressure on your ennemi, he'll lose the mindstability and his reflexes.

In my opinion, there aren't any riskmoves or safemoves because every move you do, you want him most likely to hit, even if there are people who uses windhits to put more pressure on you like Leon or Mr.R.

Aura, which way do you mean knowing your character?? I think, if you can't mindgame or do a correct spacing against your oppenent, you don't know your character in all his points. Without mindgame and spacing your attacks or techsbase become useless.

------------------------------------------------------------------
I'll try to write this whole thing in french... have fun xD

Brawl est un game de bataille!

Le pression sur ennemi est la meilleur option pour vaincre ton ennemi. Le pression aide à destabiliser son game esprit et ralente ses reflexes.

Dans ma opinion, il existe pas des attaques risquer ou des attaques safes ( :hap: ) car toutes attaques que on veux faire tu veux avec garantire toucher ennemi. Exeption serrer Leon ou Mr.R qui use des windhits pour renforser le pression.

Aura, comment penses-tu, connetre son personnage? Pour moi, si tu arrive pas a mindgame ou faire un spacing, tu ne conners pas ton personnage, car sans cela tes attaques ou techniques sont inutille.

oh well... hope you can read it guys xD
Anragon
FLACO

Masculin

MessageSujet: Re: Guide de progression   Mar 27 Déc 2011 - 14:42

Correction time Blizzardo 8D !

Citation :
Brawl est un game de bataille!

To say "a fighting game" = Un jeu de combat

Citation :
Le pression sur ennemi est la meilleur option pour vaincre ton ennemi. Le pression aide à destabiliser son game esprit et ralente ses reflexes.

La pression sur ennemi( "sur ennemi" is useless here because you say it again at the end of the sentence "ton ennemi" . In correct words, opponent in french is "adversaire" but it's ok) est la meilleure option pour vaincre ton adversaire (it's sounds better now).

Citation :
Dans ma opinion, il existe pas des attaques risquer ou des attaques safes ( ) car toutes attaques que on veux faire tu veux avec garantire toucher ennemi. Exeption serrer Leon ou Mr.R qui use des windhits pour renforser le pression.

Dans mon opinon(it's "mon" for "opinion"), il n'existe(the " n' " means "no" in english) pas des attaques risquées ou des attaques safes car toutes attaque que l'on(same as above "attaques" is the target) fait est dans le but de toucher l'ennemi (some words were useless). Une exception(juste forgot the "une") serait(you write it horribly but the word was correct lol) Leon ou Mr.R qui font des windhits pour renforcer la pression.(personnaly, i don't understand, even in english)

Citation :
Aura, comment penses-tu, connetre son personnage? Pour moi, si tu arrive pas a mindgame ou faire un spacing, tu ne conners pas ton personnage, car sans cela tes attaques ou techniques sont inutille.

Aura, comment peux-tu penser que l'on puisse connaître son personnage ?(the sentence was ok to understand, i just reformulate it) Pour moi, si tu arrive pas à mindgame ou faire un spacing, tu ne connais pas ton personnage et("et" is better to continue with "sans cela") sans cela tes attaques ou techniques sont inutilles.(very good, only mistakes are in the word, there are not written correctly)

And that's all, it was readable, good game Sisi
Gekkouga
La nouille et le chien !

Main SSB 3DS
Féminin

MessageSujet: Re: Guide de progression   Mar 27 Déc 2011 - 14:58

Perso, je pense qu'en fait, le fait de jouer safe ou non dépend de son perso, cétou.
Mais tu peux très bien avoir un jeu bourrin et t'en sortir, comme être safe et te faire botter le cul :hap:
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Guide de progression   Mar 27 Déc 2011 - 19:14

haha thx =D

I just used google translate for one word actually xD

really nice of you =)
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Guide de progression   

Guide de progression